Sabgro :: Groothandel voor tuinaannemer en particulier

Sabgro

Notre nouvelle liste de prix entrera en vigueur le 1/02/2024. Pour la plupart de nos produits, les prix resteront stables.

Des déchets verts au compost vert durable

Sabgro : compost vert avec le label Vlaco

Sabgro : Pas seulement du recyclage vert

Depuis 2013, les professionnels, les particuliers et les pouvoirs publics peuvent s’adresser à Sabgro pour leurs déchets verts.

Sabgro prend la durabilité très au sérieux. Les déchets verts sont transportés le moins possible et transformés en compost vert de haute qualité de la manière la plus durable possible.

L’économie circulaire est au centre de nos préoccupations.

Qu'est-ce que le compost ?

Le compost professionnel est le produit final stable, hygiénique et riche en humus issu du compostage de matières biologiques organiques collectées de manière sélective.

Le compost est une matière première composée de résidus végétaux (légumes, épluchures de fruits, tontes de gazon, feuilles, tailles, etc.) Le processus de compostage professionnel des déchets verts peut être comparé à ce qui se passe dans la forêt lorsque les feuilles mortes, les brindilles et les plantes mortes se transforment en un sol forestier brun foncé. Le compost est une matière friable brun foncé à presque noire qui sent la terre de la forêt. Il est le résultat du processus de compostage, un processus naturel contrôlé et dirigé. Il s’agit d’un produit à forte teneur en matières organiques stables et en éléments nutritifs qui deviennent progressivement disponibles pour les plantes. Le compost est un amendement du sol et non un engrais. Le compost contient des niveaux élevés de matières organiques stables. C’est à partir de cette matière organique que se forme l’humus.

Label Vlaco pour le compost vert

En outre, nous respectons les normes strictes établies par Vlaco, l’organisme de certification indépendant qui effectue des contrôles de qualité auprès des entreprises de traitement des déchets organiques.

La certification que Vlaco accorde aux entreprises garantit que les déchets ont été traités de manière qualitative et qu’ils peuvent être considérés comme une matière première plutôt que comme un déchet, conformément à la législation.

Vlaco représente la politique et les intérêts du cycle biologique en Flandre depuis 30 ans. Vlaco réunit à la fois les pouvoirs publics (OVAM et associations intercommunales de gestion des déchets) et les entreprises qui traitent les déchets biologiques organiques.

Vlaco - Sabgro - Groenrecycling - Compost

Réduction de la contamination plastique dans les flux de feuillage de serre de divers fruits et légumes

Nous étudions comment davantage de feuilles de serre (avec/sans matériau de liaison compostable) peuvent être traitées dans des sites de compostage professionnels en Flandre afin d’éviter de brûler les feuilles de serre.

 

En 2022 et 2023, plusieurs essais de culture et de compostage en serre ont été lancés ou sont en cours. Cette vidéo explique exactement à quoi ressemble ce processus, de la culture de réforme au compost utilisable.

 

Lisez également cet article sur www.boerenbond.be.

Vlaco - Sabgro - Groenrecycling - Compost - CMARTlife

Cmartlife

Vlaco est impliqué dans le projet Cmartlife (‘Material Approach on Residual Waste Targets and a Litter Free Environment’) qui se déroule sur la période 2020-2027. Il s’agit d’un projet intégré LIFE (IP) dans lequel l’OVAM reçoit un soutien européen pour réaliser sa politique avec différents partenaires. L’objectif concret de Cmartlife est la réduction des déchets résiduels, qu’ils soient ménagers ou assimilés.

Sabgro a collaboré à la réalisation d’un lot d’essai.

Plus d’informations sur le site de Vlaco.

Pourquoi faut-il améliorer le sol ?

Le jardinage et l’agriculture entraînent un appauvrissement du sol. Le nettoyage des bordures, l’enlèvement de l’herbe coupée et la récolte des fruits enlèvent toujours des éléments nutritifs et de la matière organique. Pour éviter l’appauvrissement et la dégradation de la structure, il est nécessaire d’apporter au sol de nouvelles matières organiques. Pour ce faire, on utilise un amendement du sol tel que le compost. Le compost apporte plus de structure au sol, une meilleure gestion de l’eau, une bonne aération et bien d’autres avantages.

Vlaco - Sabgro - Groenrecycling - Compost

Calculateur de compost

La quantité de compost nécessaire dépend du projet spécifique et, bien sûr, de la surface.

 

Vlaco a mis au point un calculateur de compost très pratique. Vous le trouverez sur ce lien : Calculateur de compost Vlaco