Sabgro :: Groothandel voor tuinaannemer en particulier

Sabgro

Notre nouvelle liste de prix entrera en vigueur le 1/02/2024. Pour la plupart de nos produits, les prix resteront stables.

plantschadelijke quarantaineorganismen: essenprachtkever

Organismes de quarantaine nuisibles aux végétaux

Les organismes de quarantaine (ou organismes Q) sont des maladies et des agents pathogènes des plantes qui ne sont pas encore présents dans l’UE, ou qui sont présents mais peu répandus, et qui sont considérés comme nuisibles à la santé des plantes par la législation de l’UE. Comme ces organismes peuvent causer des dommages économiques et écologiques importants, la politique vise à empêcher leur introduction et leur propagation. Une détection rapide avant que l’organisme ne s’établisse n’est possible que grâce à une « surveillance » continue du territoire.

 

Il est donc essentiel que le plus grand nombre possible de personnes soient à l’affût de ces espèces. Nous visons non seulement les bénévoles de la nature, mais aussi les jardiniers, les étudiants, les scientifiques et les professionnels de l’agriculture, du jardinage et de la sylviculture, bref, tous les citoyens. Grâce à ce système d’alerte, développé par l’Institut de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO), Natuurpunt Studie et le Centre expérimental d’horticulture ornementale (PCS), et commandé par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, les signalements d’organismes Q parviennent rapidement aux autorités compétentes et aux gestionnaires de zones forestières et naturelles, de parcelles agricoles et horticoles et d’espaces verts publics.

 

Vous pouvez ici introduire, consulter ou enregistrer des notifications d’organismes Q dans le système d’alerte. Vous trouverez également sur ce portail des fiches d’identification des espèces les plus importantes. L’accent est mis sur les organismes Q qui sont relativement faciles à identifier (insectes) ou dont les symptômes de dégâts (champignons, bactéries et virus) sont très typiques et clairement reconnaissables. Tous les organismes Q ne sont donc pas couverts ici. Pour la sélection des espèces cibles, nous nous sommes appuyés sur les listes d’organismes Q suivantes :

Annexe II de la liste de quarantaine de l’UE du règlement d’exécution (UE) 2019/2072 de la Commission.
Diverses décisions d’application de la Commission (UE) (mesures d’urgence) ou directives du Conseil
Listes A1 et A2 de l’OEPP d’organismes nuisibles recommandés pour la réglementation en tant qu’organismes de quarantaine

 

Une notification via ce système d’alerte peut conduire à l’imposition de mesures d’urgence. Les alertes ne sont envoyées qu’après vérification par des experts et approbation par les autorités compétentes. Les cultivateurs professionnels sont toutefois tenus de contacter immédiatement l’AFSCA en cas de suspicion d’un organisme de quarantaine (M.B. du 22/01/2004).